Bureau

L'ASSOCIATION DU MOIS
colonne

Association Archéologique de l'Avallonnais

L'association Archéologique de l'Avallonnais, fondée en 1974, a pour but de coordonner, animer et promouvoir les recherches archéologiques dans l'Avallonnais, qu'il s'agisse de travaux sur le terrain, prospections ou fouilles, ou études de matériel provenant de fouilles anciennes. En particulier, elle sert de relais entre les autorités de tutelle de la recherche (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et les chercheurs travaillant sur le terrain. Elle fait partie du Comité Départemental de la Recherche Archéologique de l'Yonne.

L'association a ainsi été partie prenante aux seules fouilles faites dans la ville d'Avallon dans la période récente (1975 : sauvetage au 60 Grande Rue, découverte d'un habitat de l'époque gauloise) et à plusieurs fouilles dans la région. Elle a joué un rôle important dans l'organisation de plusieurs expositions au Musée de l'Avallonnais.

Depuis quelques années, c'est autour de l'association que s'organisent sur place des recherches conduites à l'Université de Bourgogne, d'abord à Noyers sur Serein, puis sur des sites de la Vallée du Serein. S'y ajoutent des recherches sur les ensembles de meurgers à Girolles, Mailly la Ville, Lucy sur Cure.

L'association qui a son siège à l'hôtel de ville, se réunit environ quatre fois par an, au Musée de l'Avallonnais. Ces réunions sont ouvertes aux personnes intéressées.

Association Archéologique de l'Avallonnais
7 bis, rue du Collège 89200 AVALLON

| Accueil | Conseil | Statuts | Associations | Manifestations |Textes de loi / Point SIVA | Questions | Liens utiles | Infos | Actualités | Formations | Contact |